Skip to main content
Le projet de place de marché.

En bonne voie vers une plate-forme nationale pour les transports publics.

La nouvelle plate-forme de réservation numérique, aussi appelée «place de marché», constitue une plus-value considérable pour les partenaires de RailAway, la clientèle et la branche des transports publics. En 2023, le développement de cette plate-forme a progressé à grands pas.

Tout est parti d’une vision: celle d’une plate-forme numérique qui serait à la fois une solution de commercialisation et une plate-forme marketing favorisant la coopération entre les différents prestataires nationaux du secteur des loisirs. Cette vision remonte au milieu de l’année 2021. Depuis, RailAway peut se féliciter d’avoir posé trois jalons déterminants en vue de sa réalisation. Début 2023, le groupe de projet interdisciplinaire dressait un bilan positif du Minimum Viable Product (MVP I). Au mois de juin, les enseignements tirés de la première phase de développement permettaient de lancer le MVP II et dès l’été, la première boutique en ligne partenaire ouvrait sur la plate-forme.

Développement de l’assortiment et progrès technologiques.
Le projet a bénéficié de bonnes conditions pour commencer l’année. Snow’n’Rail, un assortiment complexe, a été intégré au MVP I. La place de marché dispose d’une technologie permettant pour la première fois une gestion dynamique des prix, ce qui concrétise un souhait exprimé depuis longtemps par nos partenaires sur les marchés événementiel et touristique. Avec le passage du MVP I au MVP II, le développement de la place de marché s’est poursuivi par étapes. Dans le cadre du MVP II, le potentiel de la plate-forme a continué d’évoluer. Le portefeuille de produits disponibles s’est étoffé de l’assortiment estival. Cette extension à la gamme exigeante des produits de randonnée a engendré des défis technologiques, mais tous ont pu être surmontés et ont permis de tirer des enseignements importants.

À titre d’exemple, il est désormais possible de vendre sur la place de marché des étapes de randonnée combinées avec le voyage en transports publics, ce que ne permettait pas le système antérieur. Pendant la saison hivernale 2023/2024, le portefeuille d’offres saisonnières proposé à la clientèle n’a cessé de croître par rapport à l’année précédente. Avec les groupes de produits Snow’n’Rail, Excursions hivernales et Montagne, ce sont environ 50 offres que la nouvelle plate-forme propose à présent à la réservation.

Perspectives.
En 2024, une attention toute particulière sera accordée à la coopération avec les entreprises de transport suisses. Dans ce contexte, l’ouverture de la première boutique en ligne partenaire a constitué le troisième jalon en vue de la mise en place d’une plate-forme nationale: la place de marché offre un back-end commun, dans lequel des produits de loisirs proposés par divers prestataires peuvent être saisis une seule fois pour être commercialisés dans les différentes boutiques en ligne. Ainsi, la place de marché devient peu à peu une interface centrale, qui facilite la collaboration entre les prestataires du secteur des loisirs. En 2023, le BLS a fait figure de pilote en commercialisant et en vendant des produits RailAway dans sa propre boutique en ligne.