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Rapport annuel

2023.

RailAway SA.

Éditorial.

Retour sur l’année 2023.

Au cours d’un entretien, Véronique Stephan, Présidente du Conseil d’administration, et Chantal Beck, directrice, reviennent sur les temps forts de l’année 2023, marquée par de nouvelles orientations, des évolutions et des progrès indéniables.

Quelles ont été pour vous les plus grandes réussites? 
Véronique Stephan: Le nombre de personnes ayant voyagé en transports publics dans le cadre de leurs loisirs en 2023 a atteint un record, ce qui est très réjouissant. Le trafic de loisirs gagne en importance pour les transports publics et RailAway y joue un rôle prépondérant. Au cours de l’année, les orientations stratégiques de l’entreprise ont été repensées, ce qui a abouti à l’élaboration d’un nouveau modèle d’affaires porteur d’avenir. Nous nous réjouissons d’avoir d’ores et déjà pu poser le premier jalon en validant le futur modèle d’affaires. Les conditions sont donc réunies pour assurer à RailAway un avenir prometteur.

Chantal Beck: La reprise du marché des loisirs s’est confirmée en 2023. Nous avons également connu une nette progression par rapport à 2022. Sur le plan opérationnel, le nombre de personnes voyageant en transports publics a crû de 34% par rapport à l’année précédente. L’année 2023 a été la meilleure à ce jour en matière d’événements et nous avons obtenu des résultats satisfaisants sur le marché des écoles. Malgré les mauvaises conditions d’enneigement, le chiffre d’affaires étonnamment élevé enregistré lors de l’hiver 2022/2023 nous a permis de dépasser nos objectifs. La campagne «Swisstainable sur la bonne voie», menée en collaboration avec Suisse Tourisme et les CFF, a compté parmi les temps forts de l’année. RailAway a soutenu la campagne pendant l’été et l’automne par des actions de communication et a commercialisé des offres de partenaires qui s’engagent en faveur d’une gestion d’entreprise durable.

Quelle évolution la plate-forme numérique de réservation a-t-elle connue au cours de l’année sous revue?  
Véronique Stephan: En 2023, nous avons poursuivi de manière intensive le développement technologique de la nouvelle plate-forme de réservation numérique. Celle-ci offre une expérience conviviale lors de la réservation en ligne d’offres de loisirs RailAway et met en évidence les opportunités de la numérisation pour le marché des loisirs. Avec la plate-forme numérique, nous disposons d’un instrument efficace supplémentaire pour proposer à notre clientèle des offres de loisirs attrayantes et lui faire vivre des expériences passionnantes avec les transports publics.

Chantal Beck: La nouvelle plate-forme numérique, mise en ligne durant l’hiver 2022/2023 sous la forme d’un Minimum Viable Product, permet à nos clientes et clients de réserver rapidement et simplement les offres de l’assortiment Snow’n’Rail. Cette nouveauté a reçu un écho très favorable. La saison estivale a été marquée par la seconde phase pilote et par un développement de l’assortiment. Les nombreux enseignements tirés des phases complexes de test sur le marché sont désormais utiles à la stabilisation et au développement de la plate-forme. Ils sont également au cœur de la discussion sur l’importance de la distribution dans les Centres voyageurs au cours des prochaines années. Je me réjouis aussi que nous soyons parvenus en 2023, avec le BLS, à mettre en œuvre un projet pilote de connexion d’une boutique en ligne partenaire. Nous avons ainsi fait un grand pas vers une plate-forme nationale sectorielle.

Quels ont été les plus grands défis auxquels RailAway a dû faire face en 2023?  
Véronique Stephan: L’année passée a été intense pour RailAway. La demande en excursions n’a cessé de croître depuis la fin de la pandémie. Nous travaillons d’autant plus étroitement avec nos partenaires afin de proposer un large éventail de prestations. L’année a également été marquée par divers projets de grande envergure qui ont tous été menés de front. En plus des affaires courantes, le développement de la plate-forme de réservation et la révision simultanée du modèle d’affaires ont mobilisé de nombreuses ressources et exigé l’engagement de l’ensemble du personnel. Je tiens ici à remercier sincèrement nos collaboratrices et collaborateurs pour leur soutien sans faille!

Chantal Beck: Malgré l’augmentation des ventes, nous sommes restés nettement en dessous des attentes à moyen terme en ce qui concerne le développement du marché du tourisme. Le modèle appliqué dès 2018 s’est avéré insatisfaisant. Nous sommes conscients qu’il faut agir et entendons relever activement ces défis avec le nouveau modèle d’affaires. Les projets initiés ont montré leur efficacité. Nous poursuivons sur cette lancée et développons notre activité en nous focalisant sur le marché. Nous avons élaboré un concept d’offres coup de cœur, assorti d’un nouveau modèle de réductions sur les prestations de transports publics, et nous préparons des offres plus attrayantes pour notre clientèle et nos partenaires.

Sur quels thèmes va se pencher RailAway en 2024?
Véronique Stephan: Il est important que RailAway dispose à l’avenir d’instruments efficaces pour convaincre sur le marché. C’est pourquoi l’entreprise va se concentrer entièrement sur son cœur de métier, à savoir la création d’offres attrayantes combinant transports publics et loisirs. Cette réorientation s’appuie sur les principales conclusions de l’étude de marché et sur les enquêtes menées auprès des partenaires, suivies de nombreux entretiens avec les parties prenantes. C’est en misant sur notre compétence la plus forte que nous pourrons répondre au mieux aux besoins de notre clientèle et de nos partenaires.

Chantal Beck: La révision du modèle d’affaires présuppose une collaboration solide au sein de l’équipe. J’en suis fière et c’est sur cette base que nous avançons. Forts du soutien du groupe et de la branche, nous prendrons en 2024 les dispositions nécessaires pour que le modèle d’affaires soit opérationnel dès 2025. Nous mettons déjà en œuvre les premiers éléments de la nouvelle stratégie de commercialisation et passons de campagnes générales à une communication concrète sur les offres. En outre, nous communiquons davantage sur les canaux de nos partenaires. Nous devons également mener une réflexion en profondeur sur le type de structure organisationnelle et sur les compétences que nous souhaitons employer pour mettre en place ce modèle. 2024 sera une année passionnante, entièrement axée sur nos objectifs.

«Avec la nouvelle plate-forme de réservation numérique et le futur modèle d’affaires, RailAway dispose d’instruments efficaces supplémentaires pour s’imposer sur le marché et proposer à notre clientèle des offres de loisirs attrayantes avec les transports publics.»

Véronique Stephan
Présidente du Conseil d’administration

Orientations stratégiques de RailAway.

Excellence opérationnelle

Transformation numérique

B2B: orientation vers les partenaires

B2C: orientation vers la clientèle

© Suisse Tourisme
© Suisse Tourisme
Les indicateurs 2023.

L’année en chiffres.

En commercialisant des offres de loisirs au nom des transports publics, RailAway contribue à l’augmentation des recettes et favorise la répartition modale au profit des transports publics. 2023 a été une bonne année pour le marché des loisirs. Les chiffres du trafic de loisirs ont bien progressé. RailAway a pu investir davantage dans les moyens publicitaires sur ce marché et ainsi renforcer le chiffre d’affaires supplémentaire pour les transports publics.

CA supplémentaire pour les transports publics

L’activité de RailAway a permis d’augmenter le chiffre d’affaires des transports publics.

Comparaison avec l’année précédente: +CHF 3,5 Mio.

Dépenses publicitaires

RailAway a pu à nouveau investir davantage de moyens sur le marché.

Comparaison avec l’année précédente: +CHF 1,2 Mio.

EBIT

RailAway ne cherche pas à réaliser le plus grand bénéfice possible.

Comparaison avec l’année précédente: -CHF 14 000

Collaboratrices et collaborateurs

Cela équivaut à 55 postes à temps plein.

Comparaison avec l’année précédente: -1

CA supplémentaire pour les transports publics

L’activité de RailAway a permis d’augmenter le chiffre d’affaires des transports publics.

Comparaison avec l’année précédente: +CHF 3,5 Mio.

Dépenses publicitaires

RailAway a pu à nouveau investir davantage de moyens sur le marché.

Comparaison avec l’année précédente: +CHF 1,2 Mio.

EBIT

RailAway ne cherche pas à réaliser le plus grand bénéfice possible.

Comparaison avec l’année précédente: -CHF 14 000

Collaboratrices et collaborateurs

Cela équivaut à 55 postes à temps plein.

Comparaison avec l’année précédente: -1

CA supplémentaire pour les transports publics

L’activité de RailAway a permis d’augmenter le chiffre d’affaires des transports publics.

Comparaison avec l’année précédente: +CHF 3,5 Mio.

Dépenses publicitaires

RailAway a pu à nouveau investir davantage de moyens sur le marché.

Comparaison avec l’année précédente: +CHF 1,2 Mio.

EBIT

RailAway ne cherche pas à réaliser le plus grand bénéfice possible.

Comparaison avec l’année précédente: -CHF 14 000

Collaboratrices et collaborateurs

Cela équivaut à 55 postes à temps plein.

Comparaison avec l’année précédente: -1

© Suisse Tourisme / Silvano Zeiter
© Suisse Tourisme / Silvano Zeiter
Le projet de place de marché.

En bonne voie vers une plate-forme nationale pour les transports publics.

La nouvelle plate-forme de réservation numérique, aussi appelée «place de marché», constitue une plus-value considérable pour les partenaires de RailAway, la clientèle et la branche des transports publics. En 2023, le développement de cette plate-forme a progressé à grands pas.

«La place de marché ouvre de nouvelles voies pour mieux répondre aux besoins de notre clientèle et de nos partenaires. Je suis fier de pouvoir poursuivre le développement technologique au niveau stratégique avec une équipe formidable. Les projets de numérisation menés avec une approche de développement agile sont stimulants. Sans la collaboration constructive au sein de l’équipe et avec les parties prenantes, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui.»

Christoph Seeholzer
Responsable Digital Business

Rétrospective du marché 2023.

Une année marquée par des coopérations fortes.

Partenariats événementiels.
En 2023, RailAway a enregistré de nombreux succès avec ses partenaires événementiels. L’un des derniers en date, Hecht, a fait la promotion des offres combinées pour la saison des festivals de l’été auprès d’un public friand de ce type d’événements. RailAway a aussi pu compter sur la collaboration avec plusieurs partenaires de premier plan. Les modifications opérées dans les stratégies de commercialisation ont porté leurs fruits. En effet, le nombre de clics générés sur les pages d’offres a dépassé les prévisions et, au total, ce sont 3,9 millions de personnes qui ont choisi les transports publics pour aller assister à leur événement préféré, soit environ 80% de plus que l’année précédente. Des manifestations exceptionnelles telles que la «Badenfahrt», où près de 600 000 personnes se sont rendues en transports publics, ont contribué à ces bons résultats. Mais de nombreuses manifestations annuelles ont, elles aussi, connu une nette croissance en 2023, à l’image du festival de Lucerne, qui a enregistré une augmentation de 34,9% avec 5000 voyageuses et voyageurs en transports publics, ou de l’OLMA, avec une hausse de 19,3% et près de 31 000 personnes ayant emprunté les transports publics.

Groupes et écoles.
Dans le secteur des groupes et des écoles, l’année 2023 a été marquée par d’importants travaux préparatoires pour l’année suivante et par une croissance réjouissante du chiffre d’affaires et du nombre de voyageuses et voyageurs. Des modifications ont été apportées à la solution de distribution et un nouvel univers visuel, adapté au groupe cible, a été élaboré. Son utilisation est prévue pour 2024. Par ailleurs, 5,1 millions de personnes ont opté pour les transports publics en 2023. Cela représente une croissance significative de 11% dans le secteur des écoles et de 15% pour les voyages de groupe. Les chiffres de vente des cartes journalières pour les écoles (au prix unitaire de 15 francs) sont remarquables, de même que l’effet positif de l’Initiative sports de neige Suisse (GoSnow) sur le nombre de personnes voyageant en transports publics et sur le chiffre d’affaires 2023 des transports publics. Pour RailAway, ce secteur constitue une opportunité supplémentaire de favoriser la répartition modale en intensifiant le partenariat avec GoSnow.

Tourisme.
Dans le secteur du tourisme, les campagnes ont été plus performantes en 2023, notamment «Swisstainable sur la bonne voie», menée conjointement avec Suisse Tourisme et les CFF. La saison hivernale 2022/2023, qui a donné lieu à la première campagne sur la nouvelle place de marché, a été couronnée de succès. Plus de 71 000 adeptes de sports de neige ont réservé des offres Snow’n’Rail en ligne. C’est 8,7% de plus que l’objectif fixé pour la période de réservation, d’une durée de sept mois. Le passage au numérique s’est par contre révélé plus compliqué pour le segment estival. Contrairement à l’assortiment hivernal, les ventes en ligne enregistrées durant l’été n’ont pas atteint le nombre escompté.

© Suisse Tourisme / Christian Meixner
© Suisse Tourisme / Dominik Baur
© Suisse Tourisme / Dominik Baur
Gestion des partenaires.

Coup de projecteur sur nos partenaires.

RailAway bénéficie d’une position forte sur le marché des loisirs grâce à son réseau de plus de 500 partenaires. L’étroite collaboration avec ces derniers constitue l’un des piliers de l’action de RailAway. Avec l’enquête menée auprès des partenaires et les différents événements organisés en 2023, RailAway s’est pleinement investie en faveur d’une collaboration solide et durable.

Enquête 2023 auprès des partenaires.

Les événements pour les partenaires.

«Les enquêtes sont essentielles pour établir des statistiques sur la satisfaction et les besoins des partenaires. Après des reports répétés en raison de l’insécurité du marché faisant suite à la pandémie, nous disposons désormais de données fiables, sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour orienter nos futurs partenariats de manière ciblée.»

Yannick Blattmann
Responsable Développement des partenaires

© Suisse Tourisme
© Suisse Tourisme

Caractéristiques distinctives de RailAway:

Modèles de travail modernes.

Travail au sein d’équipes interdisciplinaires.

Avantages du groupe CFF.

L’employeur RailAway.

Que fait RailAway…

Reto Jossen, responsable Management Services, répond à quatre questions sur l’employeur RailAway.

…pour promouvoir la collaboration au sein de son personnel?

«Nous avons conscience que le virage numérique fait évoluer les exigences posées à un environnement de travail productif. C’est pourquoi RailAway encourage activement les nouvelles formes de collaboration et, en sa qualité d’employeur ancré dans son époque, mise sur un cadre de travail décloisonné assorti d’espaces de coworking, qui facilitent l’échange et la collaboration interdisciplinaire. Le nouvel environnement de travail, mis en œuvre, testé et amélioré en 2023 avec le concours des collaboratrices et collaborateurs, a été très bien accueilli.
Il favorise une approche du travail orientée vers les solutions avec une hiérarchie plate, forme de travail déjà appliquée au quotidien chez RailAway. Nous relevons les défis ensemble et faisons appel à toutes les personnes dont les compétences peuvent nous aider à atteindre notre objectif. Dans le même temps, les cadres assument pleinement leur rôle de coach, délèguent des responsabilités et développent les compétences de leurs collaboratrices et collaborateurs.»

…pour simplifier les processus RH chronophages?

«En 2023, RailAway a franchi un cap décisif vers davantage de numérisation. La solution RH antérieure a été remplacée par un système qui permet d’appliquer les processus RH de manière dématérialisée et a considérablement réduit le nombre d’interventions manuelles nécessaires.
Avec cette nouvelle solution, nous renforçons l’efficacité des processus RH et améliorons l’expérience utilisateur, tant pour le personnel que pour les responsables hiérarchiques. Par exemple, à l’avenir, les collaboratrices et collaborateurs pourront accéder rapidement à leurs documents importants enregistrés dans un dossier numérique. La gestion des documents s’effectuera aussi de manière numérique, ce qui présente de nombreux avantages. De manière générale, il sera beaucoup plus simple de soumettre et de valider des justificatifs pour les décomptes de frais.»

…pour impliquer le personnel dans le processus de transformation?

«La réorientation stratégique de RailAway va changer le travail de l’ensemble du personnel au quotidien. Aussi faisons-nous en sorte d’impliquer largement nos équipes dans l’élaboration du nouveau modèle d’affaires et la planification des solutions de mise en œuvre. Il est également important pour nous d’inclure les collaboratrices et collaborateurs dans les discussions sur les points critiques, afin de bénéficier de leurs connaissances approfondies et de leur vaste expérience. Nous mettons un point d’honneur à communiquer régulièrement les progrès accomplis et à nous réjouir ensemble de nos réussites.»

…pour soutenir le développement durable au sein de l’entreprise?

«L’entreprise RailAway détient, depuis janvier 2023, le label ‹Swisstainable-Level I – committed›. En participant à ce programme, RailAway s’engage à mettre en œuvre des mesures en faveur du développement durable dans les prochaines années. Pour commencer, nous avons mis en place un nouveau concept de recyclage visant à réduire les déchets et à améliorer le tri. De plus, un ‹Corporate Volunteering Day›, pendant lequel les collaboratrices et collaborateurs pourront s’engager activement dans différents projets de développement durable, sera organisé dès 2024.»

«Après la phase de projet très intense, je me réjouis de pouvoir utiliser le nouveau système RH dans le cadre de mon quotidien professionnel. Il est intuitif et nous permet de proposer des processus RH plus efficaces et plus conviviaux.»

Sandra Lüthold
Spécialiste en ressources humaines

© Suisse Tourisme / Jan Geerk
© Suisse Tourisme / Jan Geerk
Gouvernance d’entreprise.

L’organisation de RailAway SA.

Forme juridique et actionnariat.

La société RailAway SA est une société anonyme de droit privé sise à Lucerne. Le capital-actions s’élève à 100 000 francs et se répartit en 2000 actions nominatives d’une valeur nominale respective de 50 francs chacune. Toutes les actions nominatives ont été entièrement libérées. Chaque action donne droit à une voix à l’assemblée générale. Au 31 décembre 2023, la composition de l’actionnariat était la suivante:

  • Chemins de fer fédéraux suisses SA (CFF): 86,0%
  • Chemins de fer rhétiques SA (RhB): 4,5%
  • BLS SA: 3,0%
  • Matterhorn Gotthard Bahn AG (MGBahn): 3,0%
  • Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois SA (MOB): 1,5%
  • Jungfraubahn Holding AG (JBH): 0,5%
  • Schweizerische Südostbahn AG (SOB): 0,5%
  • Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees AG (SGV): 0,5%
  • Società per le Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi SA (FART): 0,5%

Assemblée générale.

L’assemblée générale de RailAway SA est l’organe suprême de la société. L’assemblée ordinaire se tient chaque année dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice. Les assemblées extraordinaires sont convoquées en fonction des besoins avec un délai de 20 jours. Au cours de l’exercice sous revue, l’assemblée générale s’est tenue le 30 juin 2023 au siège de RailAway SA à Lucerne. Les tâches et les compétences de l’assemblée générale ainsi que les droits de participation des actionnaires sont réglés dans les statuts.

Conseil d’administration.

Conformément à l’article 13 des statuts de la société, le Conseil d’administration de RailAway est constitué d’au moins trois membres. Actuellement, le Conseil d’administration de RailAway est constitué de six membres, dont quatre sont nommés par CFF SA et deux par les actionnaires minoritaires. Pour ces derniers, Chemins de fer rhétiques SA assume un mandat d’administrateur et Matterhorn Gotthard Bahn AG et BLS SA un autre mandat à tour de rôle. Ces deux dernières sociétés conviennent en interne de celle qui assume le mandat et de sa durée.
Les membres du Conseil d’administration sont élus par l’assemblée générale pour un mandat de deux ans, conformément à l’article 13 des statuts. Ils sont rééligibles à l’issue du mandat. Le Conseil d’administration se constitue lui-même. Le ou la Président·e du Conseil d’administration est toujours un·e représentant·e de CFF SA. Le Conseil d’administration élit le ou la Président·e, le ou la Vice-président·e et le ou la secrétaire, qui n’en est pas nécessairement membre. Conformément à l’article 14 des statuts, le Conseil d’administration peut déléguer la direction opérationnelle à une directrice ou à un directeur. Les compétences du Conseil d’administration et de la directrice ou du directeur sont définies dans le règlement d’organisation. Ce document précise également les tâches intransmissibles et inaliénables en vertu des dispositions légales et décrit les décisions qui relèvent exclusivement de la compétence du Conseil.
Au cours de l’exercice 2023, le Conseil d’administration a tenu quatre réunions ordinaires. En 2023, la composition du Conseil d’administration de RailAway SA était la suivante.

Direction.

La directrice est responsable de toute la gestion et la direction opérationnelle et est élue par le Conseil d’administration. Les membres de la direction conduisent les affaires sur ordre de la directrice, conformément à la réglementation des compétences et des signatures, pour autant qu’elles ne relèvent pas des attributions du Conseil d’administration. Au cours de l’exercice sous revue, la direction était composée de la directrice et des responsables des départements Gestion des partenaires, Marketing et Management Services.

Organe de révision.

L’organe de révision est élu chaque année par l’assemblée générale de RailAway SA. En référence au mandat de révision du groupe CFF, Deloitte SA a assumé le mandat de révision de RailAway SA pour l’exercice 2023. Deloitte SA est une société d’audit soumise à la surveillance de l’État et exerce le mandat de révision chez RailAway SA depuis le 1er janvier 2020.

Le Conseil d’administration.

Présidente

Véronique Stephan

Responsable Marché Voyageurs, membre de la direction du groupe CFF, représentante de CFF SA, domiciliée à Berne.

Expiration du mandat en 2025
Vice-président

Renato Fasciati

Directeur des Chemins de fer rhétiques, représentant des actionnaires minoritaires, domicilié à Coire.

Expiration du mandat en 2025
Conseil d’administration

Matthias Bütler

CFF Marché Voyageurs, responsable Développement du marché, membre de la direction Marché Voyageurs, représentant de CFF SA, domicilié à Gümligen.

Expiration du mandat en 2025
Conseil d’administration

Yves Michael Gaberell

CFF Marché Voyageurs, Finance Business Partner Commercial, représentant de CFF SA, domicilié à Münchenbuchsee.

Expiration du mandat en 2025
Conseil d’administration

Michel Nussbaumer

BLS SA, responsable Tarification, représentant des actionnaires minoritaires, domicilié à Rothenburg.

Expiration du mandat en 2025
Conseil d’administration

Alberto Bottini

CFF Marché Voyageurs, responsable Distribution et services, membre de la direction Marché Voyageurs, représentant de CFF SA, domicilié à Urdorf.

Expiration du mandat en 2025
Secrétaire du Conseil d’administration

Fredy Summermatter

CFF Marché Voyageurs, responsable d’état-major, membre de la direction élargie Marché Voyageurs, domicilié à Berne.

Indemnités du Conseil d’administration.

Les indemnités du Conseil d’administration en 2023 tiennent compte de la responsabilité et de l’étendue des tâches des différents administrateurs. Le récapitulatif suivant présente les indemnités du Conseil d’administration de RailAway SA, ventilées selon les fonctions du Conseil d’administration. Tous les membres du Conseil d’administration renoncent à percevoir des honoraires fixes jusqu’à nouvel ordre.

Total: ensemble des membres du Conseil d’administration

(en CHF)
2023
2022
 Honoraires (forfait de base)
0
0
Indemnité forfaitaire
7000
7000
Rémunération totale
7000
7000

Présidente du Conseil d’administration

(en CHF)
2023
2022
Honoraires (forfait de base)
0
0
Frais
2000
2000
Rémunération totale
2000
2000

Les cinq autres membres du Conseil d’administration, par membre

(en CHF)
2023
2022
Honoraires (forfait de base)
0
0
Frais
1000
1000
Rémunération totale
1000
1000
Remarque:
L’indemnité globale allouée aux représentant·e·s des CFF au CA de RailAway est directement versée à CFF SA. L’indemnité globale allouée aux représentant·e·s des actionnaires minoritaires au CA de RailAway est versée directement à la société desdits représentant·e·s.

L’équipe RailAway.

Organisation structurelle.

État au 1er décembre 2023.

RailAway SA

Conseil d’administration
Présidente Véronique Stephan (CFF)
Vice-président Renato Fasciati (RhB)
Alberto Bottini (CFF), Yves Michael Gaberell (CFF), Matthias Bütler (CFF), Michel Nussbaumer (BLS)
Directrice
Chantal Beck

Membre de la direction

Gestion des partenaires
Daniel Furter

Gestion de produits et opérations
Andreas Eggimann

Sandro Condrau
Yannick Blattmann
Sabrina Kälin
Eliane Lindenberger
Tania Furler

Key Account Management
Cindy Zimmermann

Roland Richard
Fabian Giannelli
Florence Zimmermann
Lionel Ansermet

Centre de compétences Événements
Wendy Zala (suppl.)

Evelyn Zaugg
Sandra Hänggi
Luana Hüsler
Deborah Chiabotti
Simone Delorenzi

Événements Suisse alémanique
Marcel Langenegger

Corinne Blöchlinger
Nadia Sturzenegger
Samuel Bohren
Ramon Schöpfer

Membre de la direction

Marketing
Daniela Ciotto

Stratégie et planification
Kathrin Bohnenblust

Gabriela Flückiger
Alessia Gössi
Michelle Gasser
Lisa Helbling

FIT
Fabienne Wallimann / Sabrina Orthen

Anne Bollig
Tina Burk
Marie-Christine Schwegler
Leonie Witt
Nadja Kächele
Ursula Kuster
Maya Allenbach
Laura Brägger

Groupes, écoles et tiers
Bernhard Brügger

Olivia Brunner
Andrea Decurtins
Jasmin Erni Meier
Pascale Brunner
Felix Schumacher

Digital et Data
Christoph Seeholzer (suppl.)

Stefan Heimann
Oriana Gwerder
Françoise Schnydrig
Marco Berger
Lea Batt

Contenu numérique et automatisation
Darshanen Vasanthanathan

Daniel Koch
Marco Kaufmann
Loriana Zeltner

Membre de la direction / Directeur adjoint

Services de gestion
Reto Jossen

Finances
Marco Keller (suppl.)

Adrienne Hurni
Michaela Sutter

RH
Reto Jossen

Sandra Lüthold

État-major
Reto Jossen

Tanja Bättig
Roland Tremp
Denise Stucki
Lernende Login
1. Lehrjahr: Sarina Betschart
2. Lehrjahr: Aida Hatema
3. Lehrjahr: Keerani Manivannan
© Suisse Tourisme
© Suisse Tourisme

Les actionnaires de RailAway.

Chemins de fer fédéraux suisses SA (CFF).

Tous les jours, les CFF acheminent plus de 1,32 million de personnes et transportent 175 000 tonnes de marchandises. 34 987 collaboratrices et collaborateurs s’engagent avec passion pour leurs clientes et clients.

Chemins de fer rhétiques SA (RhB).

Avec ses quelque 1600 collaboratrices et collaborateurs, RhB fait bouger les Grisons et fascine les clientes et clients du monde entier: elle conjugue performance et modernité, tout en conservant son indéniable identité grisonne.

BLS SA.

Comptant parmi les plus grandes entreprises de transport de Suisse, le BLS réunit les personnes, les régions et les localités. Dans son cœur de métier, le chemin de fer, le BLS exploite des lignes en trafic pendulaire et de loisirs, et rassemble sous un même toit les activités d’une entreprise de bus, de chargement de voitures sur le train, de bateau et de fret.

Matterhorn Gotthard Bahn AG (MGBahn).

Matterhorn Gotthard Bahn joue un rôle de tout premier plan dans la gestion du trafic régional, de Viège à la vallée de Zermatt, dans la vallée de Conches et dans la région du Saint-Gothard.
© Christian Pfammatter

Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois SA (MOB).

Voitures Belle Époque, voitures panoramiques et GoldenPass Express: les innovations du MOB font de chaque voyage une expérience unique.
© David Bochud

Jungfraubahn Holding AG (JB).

La société Jungfraubahn Holding AG exploite les lignes de chemin de fer touristiques de la région de la Jungfrau, notamment le chemin de fer de la Jungfrau et la gare ferroviaire la plus haute d’Europe, située à 3454 m d’altitude.
© Jungfraubahnen

Schweizerische Südostbahn AG (SOB).

SOB opère dans les domaines du trafic régional voyageurs et du trafic grandes lignes en Suisse alémanique et dans le sud de la Suisse. Elle emploie plus de 850 collaboratrices et collaborateurs.
© SOB/Markus Schälli

Società per le Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi SA (FART).

La société FART est une entreprise de transport qui dessert la région de Locarno et les vallées attenantes.
© Sara Daepp

Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees AG (SGV).

SGV AG propose toute l’année des croisières, notamment culinaires, et la location de bateaux pour des événements.
© Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees (SGV) AG